Les mauvaises, les indésirables, les folles, les rebelles....les herbes des fossés, des bas côtés, des prairies en friches et des chemins abandonnés, les herbes sauvages si belles sous le soleil du Quercy,

Les simples, aux vertues oubliées, remèdes à tous nos maux, du corps, du coeur et de l'âme.

Les oubliées, les exclues de nos jardins, les voici à l'honneur pour deux mois sur les cimaises trop froides du Centre Régional de Documentation Pédagogique d'Auvergne, Canopé de Clermont Ferrand.

Carottes sauvages, chardons, chicorée, fenouil, grande berce, angélique, plantain, sauge des prés, épervière, marguerites, bleuets et coquelicots.....avoine, graminées....entre les murs de béton blanchi ne manque que le souffle du vent, le chant des hirondelles et la stridulation des grillons...

Sous les tarlatanes peintes, entre les galets du lot usés par le soleil, un vol de libellules murmure encore l'enfance heureuse au coeur des citadins. Les souvenirs des étés chauds, les courses gaies au milieu des prés en fleurs, les filets à papillons, les rires et le murmure du vent, tout leur revient, tout est là présent, il suffisait de quelques toiles et d'un pinceau .

les herbes folles
les herbes folles 2

chardons, fenouils et sauge des prés

Et puis Gabriel Fauré...
Esquisses aux couleurs de Fauré. Clermont Ferrand jusqu'au 20 Novembre2016. Concert d'ouverture de la saison culturelle du conservatoire de région de Clermont Ferrand. Piano Frédéric Borceux. Soprano Eugénie Borceux. Pinceaux Maï Phan Van.