Petite troupe à laquelle maman poule apprend à fouiller le sol, à chercher cloportes et vermiceaux à découvrir la vie. " Le monde est carré mes enfants, notre maison en est l'image parfaite, il est éclairé le jour par un soleil carré" explique -t-elle à ses poussins en les poussant vers le tiède carré jaune que le soupirail dessine sur le sol. Quand on a des enfants , allez savoir pourquoi, il y en a toujours un qui en grandissant se révèle un peu plus difficile que les autres, un peu moins docile, un peu plus rêveur, un peu plus curieux... bref un faiseur d'ennuis. Voilà que dans le lot de poulets notre numéro insoumis se met en tête de vérifier la correspondance de l'image avec son modèle. Après maints efforts, son opiniâtreté récompensée ,Il finit par atteindre le soupirail. Ainsi perché à la lisière du monde du dehors, il voit. ÉBLOUISSEMENT. STUPÉFACTION. RÉVELATION.

Redescendu de son perchoir, tout exalté: "Mère, frères soeurs, nous vivions dans l'erreur, dit-il tout exalté, le monde n'est pas gris et carré, il est multicolore, immense, le soleil n'est pas carré il est rond et mille fois plus brillant que ce que nous croyions" , Indifférence de ses congénères occupés à picorer le sol. Réprimande sévère de maman poule. Il insiste. Il décrit. Le ciel, les nuages, les oiseaux,les bruits, la lumière... cette boule si brillante qu'on ne peut la regarder vraiment...

Alors peu à peu c'est la guerre dans le petit territoire carré.,il y a les pour, Il y a les contre, il y a ceux qui doutent, il y a ceux qui s'en fichent. S'en suivent interminables querelles et coups de becs sanglants.

"le monde et le soleil sont carrés! décrète- maman poule, la vie est carrée, organisée et ordonnée, tout le reste est illusion dangereuse et destructrice, mensonge et rêve inutile!"

En silence on baisse le bec, on oublie les folles images. On redevient raisonnable, on gratte le sol de plus belle, on s'engraisse des rations de blé qui augmentent . Le monde carré est bien organisé, qu'allait--on perdre la raison à s'égarer en vaines et loufoques illusions.

Dans le monde carré on finit au carré. La poule au pot. Les poulets au congélateur.



Au dehors un jeune poulet incrédule explore le monde avec délices, il a suivi son penchant.